Pourquoi est-ce symbolique ?
Le port de la bague au doigt, est symbolique puisque comme cité au dessus, ce bijou à toujours été symbole de l’amour de fidélité et d’engagement de la part des deux mariés mais aussi des familles. Aujourd’hui nous retrouvons encore cette tradition, qui, au fil du temps, a également tendu vers un objet de mode.
De nos jours une alliance reste symbolique, de par le rituel d’échange des alliances lors de la cérémonie de mariage avec la bénédiction de l’église, symbole d’engagement des deux mariés, symbole d’avoir dit “oui” et d’être liés. Dire oui est en effet aujourd’hui synonyme d’amour éternel et d’union.
Nous parlions un peu plus haut du doigt auquel il est traditionnel de porter une bague de mariage. Une bague à l’annulaire de la main gauche est naturel pour nous mais selon certains pays du monde, cela varie à l’annulaire de la main droite.
Cette tradition a fait éclore un véritable marché de l’alliance, puisque cette dernière est désormais une tradition ancrée, un élément, presque, indispensable pour un mariage ou même des fiançailles ou un pacs.
De nos jours les alliances possèdent un vaste choix de caractéristiques ; les matériaux, l’alliage (or blanc, or rose, or jaune.. ou même les 3 d’un coup, ce qu’on appelle la bague trilogie) les pierres précieuses (diamant, saphir, rubis, topaze, émeraude..) mais aussi les différents types d’alliances, les formes (le jonc rond, le demi-jonc, le ruban…).