Comment entretenir ses bijoux en or ?

Parce que nous les chérissons et qu’ils ont à nos yeux une certaine valeur financière ou sentimentale, il est naturel de vouloir garder ses bijoux brillants et scintillants comme au premier jour. Mais alors, comment leur redonner de l’éclat et les chouchouter au quotidien ? Voyons ensemble ce qu’il faut faire et ne pas faire si l’on veut conserver ses bijoux en or le plus longtemps possible.

Nettoyer ses bijoux en or

Certains de vos bijoux sont fait en or, mais il en existe plusieurs types : l’or jaune, l’or rose, l’or blanc. Quel que soit le métal utilisé, les techniques employées sont assez semblables. Parmi les astuces et conseils que vous pourrez entendre revient souvent l’idée de laisser son bijou en or dans une bassine d’eau tiède avec un peu de liquide vaisselle. Si vous avez des pierres précieuses sur votre bijou en plus de la structure en or, vous pouvez utiliser une brosse à dent. Ressortez-le et rincez-le à nouveau à l’eau tiède.

Les choses à éviter avec ses bijoux en or

Il est utile de trouver des techniques pour rendre à un bijou en or sa splendeur d’antan, mais il est bien évidemment possible de retarder ce moment, voire même de l’éviter grâce à quelques bonnes pratiques.
L’or pur n’est pas sujet à oxydation, ceci dit, les bijoux en or n’en sont pas toujours composés à 100% et partagent leur composition avec d’autres matériaux (argent, cuivre, palladium). Ces derniers quant à eux peuvent s’oxyder.
Nous vous conseillons donc d’y prêter une attention particulière lorsque vous effectuez des tâches ménagères telles que la vaisselle ou le ménage, car il se pourrait que vous soyez en contact de produits corrosifs, également pour du bricolage ou du jardinage. Ce sont des activités qui peuvent, à long terme, endommager votre bijou. Nous vous conseillons de vous équiper de gants comme protection, ou alors tout simplement de les retirer.

Les services de la bijouterie

Nous avons parlé des techniques et conseils pour maintenir ou rendre à votre bijou en or sa brillance et son éclat, cependant, d’autres désagréments peuvent survenir et les bijoutiers sont en mesure de les traiter. En voici quelques exemples :
– Les systèmes d’attache ou de fermeture défaillants peuvent vous faire perdre vos bijoux. En bijouterie, il est possible de remplacer les apprêts.
– Certains bijoux en or blanc ou gris peuvent perdre leur éclat, une technique consiste a appliquer du rhodium sur la surface pour protéger des rayures.
– Certains de vos bijoux peuvent posséder des pierres précieuses, et celles-ci peuvent bouger, se désolidariser, et donc tomber. Le sertissage permet de fixer à nouveau la pierre sur le bijou
– Dans certains cas, il se peut que votre bague se coupe ou que les mailles d’un bijou se cassent. Pour palier à ce problème, certains bijoutiers sont en mesure de réaliser une soudure sur votre bijou afin de le réparer
Si vous rencontrez des soucis avec vos bijoux et que vous souhaitez passer par un professionnel pour les réparer, n’hésitez pas à nous contacter ou à prendre rendez-vous.
en savoir plus
Salon des Alliances - Plus que des alliances, une rencontre. | Mentions légales | Linov © 2022
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram